Effectuer des travaux dans une copropriété

Valorisez votre copropriété grâce à une rénovation collective, harmonieuse et durable

Je souhaite un devis

Vous êtes à la recherche d'une entreprise de confiance pour des travaux de rénovation de votre copropriété ? Ne cherchez plus, BatiPro85 est là pour répondre à vos besoins. Spécialisés dans la rénovation de copropriétés, nous mettons notre expertise au service de votre projet.
Que ce soit pour la rénovation des parties communes, la remise en état des façades, l'amélioration de l'accessibilité ou l'optimisation énergétique, notre équipe de professionnels qualifiés saura gérer votre projet de A à Z.

Qu'entend-on par copropriété ?

Qu'est-ce que c'est ?

On n'entend par copropriété un mode de propriété où plusieurs personnes possèdent conjointement un bien immobilier, comme un immeuble, et partagent les responsabilités et les frais liés à son entretien.

Chaque propriétaire a une partie privative (souvent appelé lot, qui désigne en général un appartement) et une quote-part des parties communes, qui sont gérées collectivement par un syndicat de copropriétaires.

La copropriété permet de partager les coûts et de bénéficier de services communs, mais nécessite également le respect des règles et la participation aux décisions collectives.

Et les travaux ?

Quand il s'agit de travaux des parties communes, ceux-ci seront toujours préalablement votés en assemblée générale. Les différents propriétaires donnent leur accord à la réalisation des travaux et définissent des modalités de règlement de la facture.

Les parties communes incluent : le gros œuvre, les cours, parcs et jardins, les couloirs... tout endroit utilisé par l'ensemble des occupants de l'immeuble.

À l'inverse, les logements, places de parking, boxs ou caves sont considérés comme des parties privatives. Il est alors inutile de convoquer le syndic lors d'une assemblée générale. Il sera obligatoire de le faire si ces travaux affectent les parties communes ou modifient l'aspect extérieur de l'immeuble.

Quelles sont les étapes de rénovation d'une copropriété ?

1. Travaux Communs

Comme expliqué précédemment, s'il s'agit de travaux qui touchent aux communes, plusieurs étapes sont à respecter :

  • Participation à une assemblée générale pour définir les travaux à réaliser
  • Obtention de l'accord de l'ensemble des propriétaires
  • Signature du contrat avec l'entreprise par le syndic
  • Début du chantier
  • Réception des travaux

 

2. Travaux individuels

En revanche, si les travaux ne concernent pas les communs mais uniquement votre logement, il n'est pas nécessaire de convoquer une assemblée générale. Certaines règles restent cependant à respecter :

  • Consulter le règlement intérieur de la copropriété afin de prendre connaissance des éventuelles restrictions ou exigences.
  • Informer le syndic des travaux qui vont être effectués
  • Respecter les consignes de sécurité et les horaires de travaux
  • Informer les occupants du logement ainsi que les voisins, pour prévenir des éventuelles nuisances sonores.

Des aides financières à la rénovation énergétique

Il existe plusieurs aides à la réalisation de travaux de copropriété :

  • Éco-prêt à taux zéro : il s'agit d'un prêt destiné à financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements.
    S'il s'agit de travaux visant à améliorer la performance énergétique de l'immeuble, les copropriétés peuvent bénéficier de l'éco-PTZ.
  • ANAH : l'Agence Nationale de L'Habitat propose plusieurs programmes d'aides financières pour les travaux de rénovation et d'amélioration énergétique. Ces aides peuvent concerner les copropriétés en fonction de certains critères tels que la situation géographique, le niveau de revenu des occupants, etc.
  • Les subventions locales : certaines collectivités locales, telles que les régions, les départements ou les communes, offrent des subventions pour les travaux de rénovation et de réhabilitation des copropriétés. Ces subventions peuvent varier en fonction de la localisation géographique et des politiques spécifiques de chaque collectivité.
  • Certificats d'économie d'énergie (CEE) : les CEE sont des dispositifs incitatifs qui permettent de bénéficier de primes ou de bons d'achat en réalisant des travaux d'économie d'énergie. Les copropriétés peuvent être éligibles aux CEE pour des travaux visant à améliorer la performance énergétique de l'immeuble.
  • Aides de l'Agence pour la Rénovation Urbaine (ANRU) : L'ANRU propose des aides spécifiques pour les travaux de rénovation dans les quartiers en rénovation urbaine. Ces aides peuvent être accessibles aux copropriétés situées dans ces zones.

Chaque programme d'aide ayant ses propres critères d'éligibilités, nous vous conseillons de vous rapprocher des organismes concernés pour obtenir des informations détaillées.